La réponse à votre question se trouve peut-être ici !

À travers cette FAQ, je souhaite répondre à des questions que vous vous posez peut-être, avec transparence et authenticité.
Je partage aussi avec vous mon expérience, ma façon de travailler, et deux trois conneries.
Qu'est-ce qu'un "onomaturge" ? / Qu'est-ce que le naming ?

L’onomaturge est celui qui trouve les mots, les noms, qui les crées, qui les façonne. Les noms de marques, les noms des offres, services et de bien d’autres choses.

C’est également ce que l’on appelle le “Naming”.
L’onomaturge est un créatif des mots au service de votre entreprise. 

Le naming est à la base d’un bon storytelling, il crée le nom de votre entreprise, celui qui racontera une histoire : la vôtre. 

Êtes-vous Community manager ?

Non.
J’aurais adoré, ça m’aurait éclaté. Un jour peut-être. Mais pas là.
Je vous accompagne dans la création ou la refonte de vos réseaux sociaux afin que vous ayez un univers visuel cohérent et esthétique à exploiter et à prendre en main. Mais je ne m’occupe pas de l’intendance quotidienne. 
Au besoin, je vous conseillerais des community manager si vous souhaitez déléguer cette partie de votre communication.

Acceptez-vous tous les projets ?

Passsss du tout.
Concrètement j’accompagne mes clients à assumer des parti-pris. J’en assume moi aussi. 
Je suis ouvert à tous secteur d’activités, pour peu que mon client ai réellement envie d’être audacieux et de casser un peu les codes.
Qu’il soit drôle, et qu’il aime les mojitos sont des + non-négligeable pour que j’accepte un projet. 

Et si tu es coach ou thérapeute, va falloir redoubler d’humour. Parce que les identités visuelles douces et alignées, d’autres les font très bien. 

Avant tout, j’ai surtout besoin d’y croire pour donner le meilleur de moi-même. Quand / si je vous dis non, ne le prenez pas mal, c’est vraiment pour votre bien et ça ne me fait pas plaisir de constater que je ne suis pas la meilleure personne pour vous accompagner.

Si je ne suis pas satisfait de la prestation, que se passe-t-il ?

Et bien, c’est justement pour éviter ce genre de déconvenue que je ne prends que les projets qui m’inspirent et correspondent à mes partis-pris. On s’évite ainsi des déceptions mutuelles. Ensuite, j’organise des briefs créatifs poussés afin que je saisisse bien vos attentes et que l’on soit sur la même longueur d’ondes. On communique tout le long du projet. Une fois le devis signé et l’acompte versé, les recherches et la création démarre. Si vous sentez que mes premières propositions sont loin de ce que vous imaginiez ou souhaitiez, nous en rediscutons pour se remettre sur les rails. Vous valider chaque petite étape de création, c’est important pour moi que l’on avance ensemble tout du long.

Si vraiment vous sentez que ça ne colle pas, nous pouvons arrêter la collaboration et seul votre acompte sera conservé. Vous ne pourrez cependant utiliser aucune des propositions. 

Rassurez-vous, ce genre de déconvenue ne m’est jamais arrivé, je mets énormément de passion et d’énergie pour que l’univers que je crée pour vous soit à la hauteur de vos attentes. 

Est-il possible de régler une ou plusieurs prestations en plusieurs fois ?

Tout à fait. L’acompte est à verser à la signature en une seule fois. Mais le solde peut être échelonné en 3x. Il interviendra cependant en totalité avant la livraison des fichiers finaux et de la cessions des droits.

Pour le consulting en naming, il n’est pas possible de régler en plusieurs fois.

Qu'est-ce que les droits d'auteur ?

Les droits d’auteur et la propriété intellectuelle : vaste sujet. 

A savoir, j’ai pour ma part un statut d’artiste-auteur. Je cotise donc pour mes prestations graphiques auprès de l’Urssaf Limousin qui s’occupe des artistes-auteur. Mais j’ai également un statut de prestataire de service en micro-entreprise car certaine de mes prestations ne font pas partis des prise en charge d’artiste auteur et ne sont pas sujet à droit d’auteur (tel que mes formations, ou le naming par exemple).

Je facture donc à ce titre des droits d’auteurs, qui sont toujours inclus dans les devis que je vous soumet. 

A ce titre, vous devenez diffuseur d’une oeuvre de l’esprit. Vous vous devez de vous aquitter d’une somme de 1,1% de la facture globale auprès de l’Urssaf du Limousin. 

En ce qui concerne les droits d’auteurs et leurs spécificités, je ferai un article de blog très prochainement. 

Si je ne souhaite qu'un logo seul ?

Je ne propose pas de logo seul, sans créer un branding complet. Pourquoi ? 

Car mon rôle est de vous proposer ce qui sera réellement pertinent pour vous et votre entreprise et un logo seul ne fais pas le taff. 

Il en va de ma réputation et de la votre que votre entreprise s’inscrire dans le temps avec un univers graphique complet.

Et cela comprend évidemment un logo, mais également ses déclinaisons, son ou ses icônes, sa palette de couleurs, ses polices d’écritures, éventuellement ses illustrations. Un ensemble d’éléments qui vous offrirons un véritable positionnement visuel. 

J'ai dessiné un logo, pouvez-vous le digitaliser ?

Franchement je pourrais. Mais j’ai décidé de ne pas le faire.

Si j’ai décidé d’être à mon compte, c’est pour m’offrir une liberté d’expression créative.

On vient me voir pour ce que j’ai à proposer, pour mes idées et leurs mise en application. Ce n’est pas de l’égo, c’est simplement un parti-pri.

 

Je ne peux pas être certaine que le logo que vous avez dessiné soit bien adapté à votre marché, à votre cible, et qu’il corresponde aux codes graphiques d’un logo. Je n’accepte donc pas ce type de projet.